Viva la Vie

Viva la Vie
mylylou

Label Bio


Développement durable

Pourquoi un label pour les coiffeurs ?

Un coiffeur labellisé a une meilleure notoriété car cela engage un respect des normes imposées par les Autorités. Ce premier label pour les coiffeurs bio présente de réels avantages pour le salon qui l’adopte car il permet d’économiser les ressources et de réduire ainsi les dépenses. Disposer d’un label fait également preuve de professionnalisme contribuant ainsi à la publicité et au développement de la coiffure. Entre autres, les coiffeurs labellisés prendront de l’avance et seront toujours informés sur les nouvelles normes concernant ce secteur.
Acquérir ce label serait synonyme de responsabilité pour les clients car s’engager dans le développement durable c’est surtout protéger la planète et mettre en sécurité tous les employés durant l’exécution de leur travail. Un engagement qui pourrait avoir de bon impact sur le chiffre d’affaire du salon de coiffure. Cependant comme tous les autres labels, « développement durable : mon coiffeur s’engage » se mérite en suivant quelques règles.


Les règlementations et les procédures de labellisation

Les bases de ce label se fondent sur quelques principes. Parmi lesquels l’habitude d’achat qui doit s’orienter vers les fournitures d’usage à long terme ainsi que vers l’utilisation de produits non toxiques et biodégradables. Il est également nécessaire d’adopter des techniques qui consomment moins de ressources et d’énergie. Ensuite, faire en sorte que l’air dans la pièce soit plus sain par un système d’assainissement ou de purification d’air. Le salon doit garder une bonne hygiène en favorisant les produits renouvelables pour les nettoyages. Il faut également s’engager sur l’amélioration ou l’adoption des méthodes assurant de meilleures conditions de travail notamment au niveau de la santé des employés. Et le plus important, ne pas exposer les clients aux dangers que ce soit par rapport aux produits ou au pratique.
Le salon sera noté en fonction de son implication sur son engagement. Des évaluations auront lieu régulièrement pour constater les efforts et si celles-ci sont positives, le salon peut monter en grade. En tout il existe trois grades à gagner en trois ans. En ce qui concerne les différentes étapes pour demander le label, il faut commencer par compléter le référentiel. Ensuite, un audit est indispensable, cette étape sera réalisée par un bureau d’études. Après cela, remettez votre dossier incluant le référentiel ayant obtenu l’approbation du cabinet d’étude ainsi qu’un rapport de constatation indiquant par le bureau que votre salon est conforme. Un courrier vous tiendra au courant du résultat de votre demande, s’il est bon, votre salon sera labellisé.


phone email2 email

Viva la vie - by Lylou Créateur
2 rue Sédillot
67000 Strasbourg
+33 (0) 3 88 24 56 56
[email protected]